Les puces sont des petits insectes bruns noirs qui mesurent de 1 à 6 mm. Il en existe plusieurs espèces qui sont toutes des parasites comme celle du chien ou celle du chat. Elles peuvent indifféremment passer de l’un à l’autre se transmettant aussi à l’homme.
Lorsqu’on a un animal de compagnie et que l’on soupçonne la présence de puces sur lui par ses grattements, le premier reflex est de le traiter. Mais en cas d’infestation dans la maison cela ne suffit pas. Car si elles pondent leurs oeufs sur votre animal, celui-ci va les disperser dans la maison. Les oeufs et larves vont se développer dans l’habitat. Vous en trouverez dans le lit, sur le sol, dans les rainures du plancher, sous le tapis ou encore le canapé.
Dans les 2 jours qui suivent l’accouplement, la femelle commence à pondre des oeufs. Les puces pondent sur leurs hôtes de 20 à 50 oeufs par jours sur une période de 2 mois. Les oeufs vont ensuite tomber un peu partout et vont éclore rapidement en larves puis en nymphes puis en puces adultes. Ce cycle prend environs 3 semaines, ce qui explique qu’il peut y avoir rapidement une infestation importante. 5 à 10 individus sur votre animal de compagnie cela peut être 100 puces dans la maison !
Traiter son animal avec un produit anti-parasitaire acheté en pharmacie ou chez le vétérinaire. Le faire régulièrement en suivant les indications notés sur la notice et celles du pharmacien ou vétérinaire. Cela va arrêter le cycle produit par l’animal.
Traiter son logement de la manière suivante : bien nettoyer son habitation pour se débarrasser des oeufs et larves. Lavez les textiles à 60° et utiliser un nettoyeur vapeur sur les canapés, cousins… Passez l’aspirateur de fond en comble sur les sols, planchers, le long des plinthes et les tapis et moquettes. n’oubliez pas de jeter le sac de l’aspirateur et de traiter celui-ci.
Procéder à un traitement insecticide pour se débarrasser des adultes. Nous pouvons intervenir à ce stade en proposant deux passages insecticides à quinze jours d’intervalle. Les insecticides anti-parasitaires que nous utilisons sont spécialement adaptés à un usage intérieur. Ils ne tachent pas le sol et les textiles. Ces produits sont utilisés conformément à la législation. Toute application de produit nécessitera que le logement reste inoccupé durant 4 heures. C’est le temps du séchage !