Extermination des souris entreprise professionnelle

Dératisation et désinfection des nuisibles

Votre entreprise de dératisation des souris à Toulouse

Comme pour les rats, en tant que professionnel, nous proposons une lutte raisonnée. Nous vous apporterons notre expertise pour l’identification de ce rongeur nuisible et ainsi nous pourrons vous proposer des solutions d’éradication adaptées à votre environnement. Nous vous délivrerons également quelques conseils afin d’éviter toute réapparition de rongeurs.

Notre point fort LA DISCRÉTION, ainsi nos véhicules, sont simples, non voyants, afin de vous garantir un maximum de discrétion par rapport à votre voisinage.

Ce service concerne aussi bien les particuliers, les copropriétés, que les professionnels ou les collectivités : à chacun sa demande et ses attentes, nous vous apportons un service expert adapté !


Mode d’intervention professionnelle

Un professionnel se déplace chez vous afin d’analyser avec vous, votre environnement et les dégâts constatés dus à la présence des rongeurs.

Nous mettrons tout en œuvre pour vous apporter le maximum de satisfaction pour ce service. Lors de l’intervention le technicien vous délivrera un certain nombres de conseils utiles en fonction de votre habitat afin d’éviter toute nouvelle invasion. En fonction du niveau d’infestation, un certain nombre d’interventions et de passages seront nécessaires.

Ces interventions sont faites par des professionnels, ayant tous la certification CERTIBIOCIDE, ce qui vous garantit un respect des règlementations en vigueur concernant l’utilisation raisonnée des produits biocides (produits chimiques) et le respect des normes HACCP.

« Application volontaire de la NFU 43-500 et future norme NF-EN-16636, Services de gestion des nuisibles – Exigences et compétences » : C’est-à-dire que nous garantissons pour les professionnels et les collectivités la traçabilité documentaire de l’ensemble des opérations de la chaîne de service.

ATTENTION : Le traitement chimique n’est pas toujours une solution adaptée. DARDARD est une entreprise qui a un réel engagement environnemental à travers l’utilisation raisonnée des produits chimiques. Ainsi, nous vous proposerons en premier lieu des moyens de luttes non chimiques et nous privilégierons systématiquement (lorsque c’est possible) l’utilisation de produits biologiques et les moyens de lutte mécanique.

La souris

La lutte contre les souris est sans doute la plus difficile, malgré la petite taille de l’animal. Elles sont 4 fois plus actives que les rats, elles se faufilent partout (maison, cuisine professionnelle, bureau…) et notre environnement de tous les jours constitue un biotope idéal pour leur prolifération.

Elle préfère attendre la nuit et le calme dans la cuisine pour sortir de son trou et assener de multiples dégâts. La souris dite « domestique » sera de couleur grise, la blanche étant plutôt un animal d’élevage ou de laboratoire.

Comment lutter contre les souris ?

Lorsqu’on prend connaissance de sa présence chez soi il faut agir assez rapidement avant que la situation devienne un fléau. Les souris, tout comme les autre rongeurs intrusifs, vont avoir besoin de deux choses principales pour survivre dans votre maison. La première, c’est un endroit de repli où elles vont faire leur nid et avoir leurs petits. Elles vont réaliser un nid avec des bouts de chiffon, des débris de papier et de carton. Alors, faites attention à vos bibliothèques car les pages risquent fort de subir leur appétit. Si vous arrivez à déterminer où elles se cachent, vous avez déjà réussi une partie de la dératisation. Ensuite, il vous faudra leur barrer l’accès à la nourriture avec des moyens mécaniques comme par exemple une porte bien étanche. Chaque petite miette de nourriture est une manne quand on sait que deux à trois grammes par jour suffisent pour leur alimentation. Un ménage de précision s’impose donc chaque jour et après chaque repas. La poubelle et son contenu doit être inaccessible aux souris. Et à partir de là, utilisez des pièges que vous pouvez trouver sur le marché, distribués aux particuliers. Vous avez le choix entre des pièges à glue, des nasses, des tapettes à souris et toute autres ressource que sauront vous vendre les sites marchands et les commerçants. Une grande partie de ces techniques de piègeages sont efficaces mais faut-il encore savoir les disposer au bon endroit et en quantités suffisantes en rapport avec la quantité de souris que vous devez avoir chez vous. Il existe également des poisons de différentes formes et couleurs. Mais en utilisant ces produits vous devez faire très attention aux animaux non cibles afin qu’ils ne puissent pas y avoir accès. Les produits doivent être hors de porter des enfants et également non dispersable par les souris. Il se trouve dans le commerce des boites spéciales pour les contenir. Si vous ne vous sentez pas suffisamment informé et rassuré par le fait d’entreprendre vous même la lutte contre les souris, alors faites appel à un professionnel de la dératisation pour intervenir chez vous. Nous espérons avoir répondu du mieux possible à cette question souvent posée comment lutter contre les souris.

Comment détecter la présence de souris dans la maison ?

Comment vous-êtes vous aperçu de leur présence ? Peut-être les avez vous directement vues ou peut-être les avez-vous seulement entendues. Dans le cas ou vous auriez vu directement les souris ou la souri, il s’agit d’un petit mammifère qui ressemble à quelques autres. Les souris peuvent être confondus à des campagnols ou encore des mulots mais il est tout aussi possible qu’il s’agisse d’un jeune rat. Le temps d’observation que l’on a est souvent réduit car ces animaux nuisibles dans la maison ne nous laissent guère de temps pour les observer. Dans le cas d’une observation par le bruit de grignotage, là encore, entre les souris, les loirs, les lérots, les campagnols, les mulots et les rats le choix reste important et orienter son jugement uniquement par une intuition reste hasardeux. Une meilleur identification peut-être réalisée par les excréments de ces animaux. En effet, les crottes sont souvent très différentes et permettent de resserrer le choix des rongeurs incriminés. Il faut également noter, qu’il est tout à fait possible que vous ayez affaire à plusieurs espèces qui auraient investi les lieux. La période d’invasion des nuisibles est intéressante à observer car certains rentrent plus facilement se mettre au chaud pour l’hiver. Les campagnols comme les loirs et les lérots y sont assez sensibles mais c’est aussi le cas des rats qu’il s’agisse des rats noirs ou des rats brun comme le rat d’égout. Elles laissent des petites crottes disséminées et leur urine sent très fort. C’est une de leurs caractéristiques bien connues du fait qu’elles ne boivent pratiquement jamais. Elles ont la particularité de trouvez l’eau dans les papiers et cartons qu’elles grignotent. Si vous observez des papiers grignotés et des petits amalgames de différents matériaux, des tissus par exemple, c’est peut-être le commencement d’un nid. Dans tous les cas, on dit dans la profession des métiers de l’hygiène que lorsque l’on voit une souri il y en a généralement beaucoup plus. Pour savoir comment détecter leur présence dans la maison, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel qui saura identifier l’espèce qui se trouve chez vous et vous proposera des méthodes de lutte anti-nuisibles qui sauront répondre à vos attentes. N’attendez pas trop longtemps pour réagir à la présence de bruit que vous pourriez entendre derrière les doubles cloisons et dans les faux plafond.


S'en débarrasser ?

Comment se débarrasser des souris ?

S’en débarrasser chez vous lorsque celles-ci sont présentes depuis longtemps n’est pas une chose facile. Il va falloir vous armer de patience si vous choisissez d’intervenir vous même. En effet, de nombreuses techniques sont possibles d’utilisation et vous aurez l’embarra du choix en pièges en tout genre mais également en produits chimiques. Certains de ces produits communément appelés mort aux rats restent assez peu efficaces. Le temps que vous trouviez les bons appâts contre les souris ou que vous ayez la technique pour les capturer, elles auront certainement réalisé de nombreux problèmes. De plus, elles risquent de ne plus se prendre et vous aurez fait des dépenses inutiles. Si toutefois vous souhaitez réaliser vous même ces interventions de dératisation, nous vous conseillons de commencer par un ménage approfondi des lieux car chaque petit morceau de nourriture est un repas complet pour ces rongeurs. Leur supprimer l’accès à la nourriture c’est une partie très importante dans cette entreprise. Vous pourrez ensuite essayer de savoir quelle quantité de souris sont présentes chez vous afin d’adapter le nombre de pièges afin de les avoir toutes assez rapidement sans éveiller leur méfiance. Pour la quantité de mort aux rats c’est la même chose, il ne faut surtout pas sous doser car là encore ce serait un échec et il vous faudrait tout reprendre à zéro car les survivantes ne mangeraient plus les appâts placés précédemment. C’est donc la meilleur astuce possible que de bien préparer son intervention. Le petit truc qui fait aussi la différence c’est de bien choisir l’endroit où l’on va positionner ces pièges ou ces produits anti-coagulants. Faites également bien attention que vos souris n’aillent pas mourir derrière les murs et à l’intérieure des cloisons car elles y laisseraient une odeur forte de décomposition si elles sont très nombreuses. Il existe des appareils à ultrasons sur le marché sensés faire fuir les souris mais ils sont assez peu efficaces voir pas du tout. Si vous souhaitez savoir comment lutter contre les souris qui font du brui la nuit derrière la cloison de votre chambre et que vous en avez assez d’être réveillé tout les soirs par les grignotages de plâtre et tout autres parties de votre maison informez vous autant que possible.

A qui faire appel pour se débarrasser des souris à Toulouse.

Dardard est votre entreprise de dératisation.

Les entreprises qui interviennent pour se débarrasser des souris à Toulouse sont des entreprises 3D. Cela signifie dératisation, désinsectisation, désinfection. Ce sont des entreprises qui réalisent des chantiers chez les particuliers, les collectivités, les hôtels et restaurants, les sites de production agro-alimentaire et tout autres lieux où leurs services d’hygiènes sont nécessaires. Notre société intervient principalement sur Toulouse et le grand Toulouse. En général, nous avons nos chantiers de dératisations sur la région Toulousaine mais pouvons aussi nous déplacer. Avant de faire appel à un dératiseur, il vous faudra vérifier s’il répond bien aux obligations de la profession en terme d’assurances. Les intervenants qui manipulent des produits chimiques doivent avoir un certificat d’applicateur de produits biocides. On appelle cela le Certibiocide. Il est délivré par un organisme de formation agréer et est valable 5 ans. C’est la garantie de prendre un professionnel certifié et répondant aux critères de la profession. Les méthodes utilisées dans votre lieux de vie doit être en accord avec la réglementation mais également ne pas nuire aux animaux domestiques si vous en possédez ou ceux de votre voisin ! Un intervenant qualifié saura adapter les solutions de dératisation afin de préserver la santé des animaux non cibles et des gens. Les interventions en milieux naturels doivent être également maîtrisées afin de ne pas polluer l’environnement avec les pesticides. A qui faire appel pour se débarrasser des souris à Toulouse lorsqu’on n’a pas un chat très actif : la société Dardard répondra à votre demande et assainira durablement vos locaux des nuisibles.


Le cycle de vie de la souris

Les souris sont de petits mammifères très bien adaptés à la vie dans nos maisons et on en trouve beaucoup en extérieure dans nos régions relativement chaudes du midi. Leur taille est d’environs cinq à dix centimètres de longueur avec un poids qui est compris entre 25 et 50 grammes. Leur nom latin est « mus musculus ». elles ont en général une queue plus longue que le corps mais une autre espèce à queue courte est présente dans le midi. Une souris peut vivre de un à trois ans et avoir une porté de cinq à douze petits. Si le milieu dans lequel elles se trouvent est favorable à leur développement, notamment grâce à l’apport de nourriture et des conditions d’extension de leur colonie, elles peuvent avoir entre cinq et quinze portés par an. Cela fait donc un total annuel à partir d’un couple compris entre 25 et 180 individus. C’est énorme comme taux de reproduction, et c’est bien grâce à ce taux de reproduction important que leur espèce arrive à coloniser rapidement. Les souris sont très à l’aise pour grimper aux murs et leur territoire se compose du sol, plafond et murs qu’elles parcours aux grès de leurs besoins. On observe les souris chez soi car elles se déplacent erratiquement se qui peut permettre d’avoir l’œil dessus à un moment donné. La nuit elles émettent de petits grignotements. Dans les endroits où elles sont le plus présentes vous pourrez observer de nombreuses traces de crottes. Généralement derrière les placards de la cuisine par exemple. Leurs crottes ressemblent à des petits grains de riz noirs et éparpillés. Les souris réalisent des nids avec des bouts de chiffons et de papiers qu’elles vont chaparder dans vos tiroirs. Elles décortiquent les graines avant de les manger. Leur besoin en eau est assez faible car elles tirent leur ressource hydrique de leurs aliments. En effet, chaque aliments et matériaux contient un pourcentage d’eau qui suffit la plupart du temps aux souris. C’est la cause d’une urine concentrée qui produit une odeur forte très caractéristique de la présence des souris. Les souris préfèrent manger les graines mais sont omnivores si cela est nécessaire pour leur survie. La quantité de nourriture qu’elles consomment par jour est de deux à trois grammes. Dans certaines régions, elles sont devenues résistante à certaines matières actives.

Risques sanitaires

Quels sont les risques sanitaires dus à la présence des souris ?

La présence de rats, souris et autres rongeurs commensaux a toujours été un problème pour l’homme, tant sur le plan de l’hygiène que sur le plan économique. Les rongeurs commensaux sont à la fois des réservoirs de virus et des transmetteurs de maladies pour l’homme et certains animaux. La transmission s’effectue par l’intermédiaire de leurs déjections, de leurs morsures et des parasites qu’ils hébergent. La lutte contre les rats et les petits rongeurs est donc une règle de base en matière d’hygiène et de prophylaxie des maladies. Les principes de cette lutte sont contenus dans les règlements sanitaires départementaux (article 119-1). les souris, tout comme les autres rongeurs, souillent notre nourriture de leurs excréments en les consommant mais aussi le plan de travail de la cuisine. C’est ainsi que l’on s’expose aux maladies possiblement transmissibles et il n’est pas utile de rappeler que personne n’a envie de manger les déjections qu’elles réalisent. Les principales affections où les rongeurs domestiques interviennent dans la conservation et la transmission des agents pathogènes selon (Lapeysonnie) un chercheur médecin militaire immunologue sont : la peste pour le plus connu mais aussi les maladies plus courantes et surtout contemporaines comme la dysenterie bacillaire, les salmonelloses des toxi-infections alimentaires, les leptospiroses majeure et mineure, l’encephalo-myélite-saisonnière, la rage ou encore la fièvre aphteuse pour ne citer que celles-ci. Il est donc très important de suivre les mesures décrites dans les règlements sanitaires départementaux dont vous voici un extrait (Les propriétaires d’immeubles ou établissements privés, les directeurs d’établissements publics doivent prendre toutes mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place. Ils doivent conjointement avec les locataires ou occupants vérifier périodiquement- si les caves, cours, égouts particuliers, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles, logements des animaux domestiques, etc., ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer. Lorsque la présence de rongeurs est constatée, les personnes visées aux alinéas ci-dessus sont tenues de prendre sans délai les mesures prescrites par l’autorité sanitaire en vue d’en assurer la destruction et l’éloignement. La même obligation s’impose lors de la démolition des immeubles ainsi que sur des chantiers de construction. Les risques sanitaires du à la présence des souris et autres rongeurs domestiques ou commensaux sont à prendre au sérieux.

Désourisation

Comment se déroule une extermination professionnelle à Toulouse ?

Les lieux auxquels s’adresse la désourisation auront un rôle important dans le déroulement de l’intervention. Dans un premier temps, il faut faire un état des lieux. Il est très important de connaître le terrain de bataille car la lutte contre les nuisibles commence par un engagement des deux parties, client et intervenant, qui doivent prendre en compte leurs obligations respectives. L’un pour apporter son expertise, l’autre pour mettre en application les conseils donner par le spécialiste afin d’éviter toute nouvelle ré-invasion. Pour cela, nous établissons une inspection minutieuse du site à traiter afin de bien identifier les facteurs liés à la présence des souris. Cette approche permet de mettre en évidence les problèmes liés au site et aux risques associés aux nuisibles mais aussi au risques liés aux techniques de luttes. Certaines techniques ne sont pas appropriées partout. Suivant le résultat de cette inspection, nous sommes en mesure de réaliser immédiatement la pose d’un dispositif dans les cas les plus simples ou de procéder à la réalisation d’un plan de lutte. Ce plan précisera toutes les indications nécessaires afin de barrer l’accès aux nuisibles et d’éliminer ceux présents sur le site avec les techniques appropriées à l’utilisation des locaux, et l’accord du client qui valide le protocole mis en place. Ensuite seulement, nous pouvons mettre en place le dispositif de lutte et suivre son cahier des charges où sont stipulés les produits utilisés, leur emplacement, leur vérification périodique. Une fois que la disparition des souris est confirmée nous pouvons sortir le dispositif de capture ou d’empoisonnement et si cela reste indispensable, faire un monitoring périodique sur la présence des souris dans le cas ou il n’est pas possible de faire d’éradication. Par exemple dans le cas où elles auront toujours accès à la nourriture car il n’est pas possible de totalement étanchéifié le bâtiment pour des raisons économiques. Dans tous les cas une intervention professionnelle de désourisation ne peut pas se résumer à la pose de boites et de poison et puis s’en va. Une entreprise compétente doit conseils et résultat si cela dépend d’elle.