
Lutte
En tant que professionnels et dans le cadre d’une lutte raisonnée contre les moustiques, nous venons chez vous pour vous apporter notre expertise à travers un diagnostic et des solutions adaptées à votre environnement.
Notre méthode d’intervention
Un professionnel se déplace chez vous afin d’analyser avec vous, votre environnement extérieur et intérieur. Une fois ce diagnostic effectué, une proposition globale spécifique à votre environnement de vie et vos besoins vous sera envoyé. Nous mettons tout en œuvre pour vous apporter le maximum de satisfaction pour ce service. A la fin de l’intervention, vous sera remis un petit guide sur les bons réflexes à adopter afin de limiter les nuisances dûes aux moustiques.
Ces interventions sont faites par des professionnels, ayant tous la certification CERTIBIOCIDE ce qui vous garantit un respect des règlementations en vigueur concernant l’utilisation raisonnée des produits biocides (produits chimiques).
ATTENTION : Le traitement chimique n’est pas toujours une solution adaptée. DARDARD est une entreprise qui a un réel engagement environnemental à travers l’utilisation raisonnée des produits chimiques. Ainsi, nous vous proposerons en premier lieu des moyens de luttes non chimiques et nous privilégierons systématiquement (lorsque c’est possible) la lutte mécanique et l’utilisation de produits biologiques.
Des moyens de luttes intégrées comme la pose de pièges de capture, la réduction de gîte larvaire et la pose de moustiquaires. Ces actions sont indispensables et font partie des solutions anti-moustiques globales.


Le moustique, ou plutôt LES moustiques
Il existe plusieurs sortes de moustiques : les moustiques « des villes », les moustiques « des bois » et le fameux moustique tigre (Aedes Albopictus). C’est bien se dernier qui ses dernières années pose un réel problème. Cette espèce est invasive, présente un risque de transmission de maladie.
Contrairement aux idées reçues, le moustique est un insecte pollinisateur qui se nourrit de nectar. SEULE les femelles fécondées sont hématophage (c’est-à-dire qu’elle se nourrissent de sang), pour subvenir aux besoins des œufs avant la ponte.
Ils sont estivaux dans la nature, mais on peut les trouver en ville toute l’année car ils trouvent refuge dans de nombreux points d’eau stagnants. Ils n’aiment ni le vent, ni la pluie.
Le cycle de vie du moustique
Période d’observation d’avril à octobre, mais il n’est pas rare d’en voir sortir quelques uns au moindre rayon de soleil durant la périodes hivernale.
48h après avoir piqué, la femelle pond ses œufs (jusqu’à 200 !) dans un point d’eau stagnante. 2 jours plus tard, les larves sont actives et moins de 15 jours plus tard, les jeunes prennent leur envol. Une femelle peut pondre tous les 3-4 jours. Elle vit un mois (plusieurs mois en hiver ou elle se fige en dessous de 12°) se qui explique leur présence quasi annuelle dans nos climats doux.
Ce cycle infernal et vertigineux peut-être enrayé, à condition d’appliquer certaines règles au quotidien, mais il faut bien garder en tête qu’une éradication totale est impossible. Seule, une maîtrise de certains facteurs va permettre de limiter les nuisances à l’extérieur. En revanche, des solutions très efficaces existent pour vous préserver à l’intérieur de votre maison ou de vos locaux : contactez-nous pour un diagnostic adapté à votre situation !
Risques sanitaires
Outre les irritations ou allergies dûes à sa piqûre, rappelons que le moustique est vecteur de maladies graves et qu’ils peuvent transmettre la dengue, le chikungunya ou zika.